Reconstruction mammaire

Le service de Chirurgie Plastique,Reconstrutrice et Esthétique de l’Hopital Européen Georges Pompidou , HEGP , permet à toutes les patientes qui le désirent de bénéficier d’une reconstruction du sein abimé ou amputé.

  • Reconstruction du sein sans prothèse par lambeau abdominal DIEP ou du haut de la cuisse PAP .
    La reconstruction par lambeau DIEP ou PAP est l’une des spécificités du service de chirurgie plastique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • Reconstruction du sein par prothèse : lambeau d’avancement abdominal et prothèse, ou lambeau musculocutané de grand dorsal et prothèse.
  • Réparation des séquelles de tumorectomie ou de quadrantectomie par des techniques de chirurgie plastique esthétique :
    • Plastie mammaire de réduction ou de correction de la ptose.
    • Mise en place de prothèses mammaires.
    • Injection de graisse avec ou sans BRAVA

Chirurgie des malformations du sein

Elle concerne les patientes atteintes d’assymétrie mammaire, d’hypotrophie sévère ou présentant des seins tubéreux. Ces pathologies font appels à des techniques chirurgicales dérivées de la chirurgie esthétique :

  • Plastie mammaire de réduction ou de correction de la ptose (en cas d’assymétrie bilatérale ou unilatérale).
  • Mise en place de prothèse mammaire (unilatérale en cas d’asymétrie, bilatérale en cas d’hypotrophie sévère ou de seins tubéreux).
  • Injection de graisse après préparation cutanée par expandeur externe BRAVA (unilatérale en cas d’assymétrie, bilatérale en cas d’hypotrophie sévère ou de seins tubéreux).

Nous rappelons que dans les cas d’hypotrophie sévère, une demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie peut être effectuée. Celle-ci n’est valable que si elle est effectuée par le chirurgien qui pratique l’acte opératoire.

Chirurgie prophylactique

Quand, au sein d’une famille, de nombreuses femmes sont atteintes par le cancer du sein, et dans certaines circonstances bien précises, une enquête génétique peut être proposée aux femmes indemnes. Une résultat positif amène à proposer aux patientes un geste chirurgical prophylactique visant à retirer les glandes mammaires tout en conservant l’aréole et l’étui cutané. Une reconstruction mammaire bilatérale immédiate est alors effectuée au moyen de prothèses mammaires ou par Double DIEP ou Double PAP.