Cancer : nouvelle technique de reconstruction mammaire

Le DIEP est l’abréviation de Deep Inferior Epigastric Perforator Flap .

Il s’agit d’un lambeau cutanéo-graisseux (donc uniquement peau et graisse) prélevé sur la paroi de l’abdomen et irrigué par des vaisseaux perforants provenant d’une artère profonde, l’artère épigastrique inférieure.

Cette technique permet une reconstruction avec les propres tissus de la patiente mais sans endommager la paroi abdominale, contrairement au TRAM (Transverse Rectus Abdominis Muscle Flap) qui nécessite le prélèvement du muscle de l’abdomen.

En comparaison avec les autres reconstructions existantes, le DIEP présente donc de nombreux avantages : pas de perte musculaire, aucun ajout de corps étranger (ni prothèse, ni plaque anti-éventration), et un résultat durable très naturel.

Résultats pré- et post-opératoire après mastectomie droite et reconstruction immédiate par DIEP

La technique du DIEP a été développée par le Pr Laurent LANTIERI depuis près de 20 ans . Cette reconstruction est réalisée en général en deux étapes : reconstruction du volume, puis reconstruction de l’aréole et du mamelon.Les résultats sont excellents et les patientes présentent un taux de satisfaction trés élevé.

Vous avez consulté et vous allez bénéficier d’une reconstruction mammaire par DIEP : une brochure vous sera alors remise ou adressée avec votre convocation. Cette brochure a été spécialement réalisée pour vous par les infirmières et les médecins, et vous aidera à préparer votre hospitalisation.

Liens utiles

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites:

Association pour la Reconstruction du Sein par D.I.E.P.

Diep Flap

Témoignages

L’une de nos patientes, Ester Lynne, témoigne sur sa maladie et la reconstruction par DIEP dans un ouvrage bouleversant paru aux éditions Dangles.
Ce livre est intitulé :
AU SEIN … DU CANCER – Guide pour gagner contre la maladie